l'herbonaute

C'est quoi ?

L’Herbonaute, c’est la volonté de valoriser les plantes de la diversité de notre terroir français et de réunir le savoir-faire des petits producteurs et des cueilleurs.
C’est le désir de partager un peu de ce que la nature nous offre à proximité, sa beauté, ses bienfaits, ses trésors sensoriels, grâce à quelque humble savoir d’us et coutumes ancestrales.
C’est le besoin de soutenir une agriculture profondément respectueuse de l’homme et de l’environnement.
C’est le plaisir de créer des produits qui accompagneront les maux du quotidien de toute la famille tout au long des saisons.
C’est l’art de mettre ensemble, de réunir, d’assembler, de lier, de tester, de sentir, d’affiner, de laisser vivre, d’observer, d’adapter, de statuer, pour enfin proposer.
C’est le résultat d’années de formations et de réflexions, de doutes et d’actions et puis de chance aussi.
Ainsi, c’est par une gamme de tisanes et de cosmétiques 100 % naturels, éthiques et biologiques, que l’Herbonaute a choisi de s’exprimer.
Des baumes et des huiles de soin, des formulations minimalistes et élaborées sont les premiers nés de cette gamme cosmétique.
Une gamme que l’Herbonaute souhaite en mouvement, adaptable, évolutive et riche de toutes ses rencontres, passées et futures.

C'est qui ?

C’est moi, Emilie. Les plantes et les produits naturels m’accompagnent depuis toujours.

Une lozérienne de racines, désormais habitante de coeur du Pays de Retz.
Entre les deux, 20 années intenses d’un premier métier-passion dans le son à Radiofrance-Paris. 20 ans durant lesquels la nature s’est forcément faite plus discrète sans toutefois me quitter, jusqu’à me rappeler assez indubitablement que c’était une nécessité pour moi que je la retrouve.

Le passage d’une vie à l’autre fût finalement assez logique et tout à fait bien mené, nébuleux au début, non sans deuils, mais en fait, plutôt déterminé.
C’est il y a presque 10 ans que commença mon périple de formations, après le désarroi d’un « Non » franc et massif en 2007 de la part d’un organisme dédié de prendre en charge financièrement un cursus de Naturopathie durant 3 ans.

La déception passée (et quelques années également), je décidais, en parallèle de mon métier et par intérêt grandissant, de me former en aromathérapie. J’enchaînais ensuite avec une formation d’olfactothérapie, formation qui fût pour moi un déclencheur vers une toute autre compréhension des plantes et de leurs puissances. A tel point que je réitérais, l’année suivante, le cursus d’Aromathérapie, sous le prisme de cette nouvelle lecture.

L’envie d’en savoir toujours plus ne me quittait plus. Quelques temps plus tard, je me disais que les huiles essentielles si puissantes soient elles, ne représentaient qu’une partie de ce que peut offrir une plante médicinale, alors je décidais de poursuivre mes explorations dans ce phyto-univers par un cursus de 3 ans dans une école d’herboristerie pour en apprendre un peu plus sur la phytothérapie, la plante dans son ensemble, son totum.

Et c’est pendant ces 3 ans que s’imposa évidemment le rapport à la terre, le rapport plante/ terrain, plante/terroir, plante/climat.
Me voilà donc un an plus tard de retour au lycée, agricole cette fois, pour une année scolaire entière, afin de remettre les mains dans cette terre, de revenir à l’origine, de comprendre concrètement le rythme des plantes, de leur croissance, de leurs besoins, de ce qui varie d’une zone géographique à une autre, d’une altitude à une autre, dans le développement de leurs atours et de leurs principes actifs.

Je découvrais la production, la cueillette sauvage et la transformation de Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (CSPPAM) et m’éloignait inévitablement et définitivement du rythme de ma vie parisienne.
S’en est suivi un retour assez bref sur Paris car quelques mois plus tard lui succéda un confinement, puis un bébé, et enfin un plan social.
La décision n’était plus qu’ évidence.

L’Herbonaute est né quelque part un peu après tout ça, officiellement en février 2022. Il est animé par la passion, l’envie, les peurs aussi parfois, mais surtout le sentiment précieux d’être là où il faut.

Mon parcours dans l’univers des plantes :

  • Formation d'aromathérapie à l'EFAI Paris (2015 et 2017).
  • Formation d'olfactothérapie à l'EFAI Paris (2016).
  • Cursus de botanique & plantes médicinales à l'Ecole des Plantes de Paris (2017-2020).
  • CSPPAM (Certificat de Spécialisation de production et transformation de plantes à parfum, aromatiques & médicinales) au lycée agricole du Fresnes d'Angers (2018-2019).