éthique

Valoriser, imaginer, chercher, créer, tester, affiner, proposer.


Le pouvoir des plantes qui poussent sous nos pieds.

Au fil de mes formations, j’ai rencontré des producteurs passionnés, des artisans amoureux de la matière, des paysans-herboristes engagés, le leitmotiv étant toujours l’amour de leur métier et la défense d’une agriculture respectueuse de l’homme et de la nature, où expérimentations, réflexions, actions étaient les maître mots et où le mot résilience prenait tout son sens compte tenu des contraintes administratives, climatiques, etc...
J’en ai tiré beaucoup d’admiration et je les remercie tous profondément pour m’avoir autant inspirée.

Au début, l’Herbonaute, c’était l’envie de partager des savoirs ancestraux. Puis s’est ajoutée celle de valoriser les matières premières d’exception que nous offre la nature et le travail qui va de pair ; l’envie de montrer à quel point des matières premières fraîches et de qualité font la différence dans l’efficacité et la subtilité du produit fini.

Je me considère très chanceuse d’être entourée de tant de trésors naturels et je souhaite, à travers l’Herbonaute, partager des recettes uniques aux principes actifs les plus préservés possible, et peut-être faire découvrir le pouvoir des plantes médicinales à ceux qui n’ont pas encore été convaincus.

Par quel moyen valoriser ces matières premières ?

Les vecteurs qui se sont imposés à moi au fil de mes années de formations ont été en premier lieu celui merveilleux des tisanes puis petit à petit celui de la cosmétique de soin réunissant mes connaissances herbalistiques et aromato-olfactologiques.
Deux vecteurs efficaces pour accompagner les maux du quotidien en interne comme en externe.

Vous ne trouverez dans les produits cosmétiques de l’Herbonaute que les ingrédients nécessaires, ni plus ni moins, sans conservateur ni ajout de produits de synthèse. C’est ce que l’on appelle la cosmétique minimaliste, qui n’en est pas moins élaborée dans la recette, et qui est composée à 100% de principes actifs.

Comment exprimer au mieux les bienfaits de nos plantes ?

  • Grâce à une sélection rigoureuse, fine, soignée et continue des matières premières.
  • Par des matières premières 100 % biologiques et issues de nos différents terroirs français*.
    Les plantes s’exprimant différemment selon leurs terroirs, le choix s’établit par rapport à cette donnée essentielle. Ensuite, tout dépend du principe actif de la plante recherché et de l’usage final du produit.
  • Par la priorité aux circuits courts.
    Je choisis les plantes pour leur terroir de prédilection et il est primordial pour l’Herbonaute de travailler en circuits courts : les huiles végétales (bases pour les macérâts) ainsi que les huiles essentielles proviennent de producteurs – fabricants français et bio : il n'y a aucun autre intermédiaire entre la graine et la transformation : ils sèment, récoltent et transforment. Ils maitrisent ainsi toute la chaîne de production.
  • Par la défense d’une qualité paysanne et humaine ; ce que je ne cueille ni ne produis, je l’achète à de petits producteurs travaillant dans le respect et l’amour d’une agriculture à taille humaine et engagée pour l’environnement.
  • Par des plantes issues de la récolte de l’année en cours, garantissant fraîcheur et concentration de principes actifs optimales.
  • Par le choix d’une gamme de produits basée sur le cahier des charges et l’engagement Nature&Progrès, plus exigent et strict que le cahier des charges AB, respectueux de l’homme et de la nature, de la biodiversité et de l’environnement, que ce soit pour les contenus ou pour les contenants, pour la cueillette ou pour la production…

Tous les produits de L’Herbonaute sont sous mention Nature&Progrès depuis mai 2023.

  • Grâce à une attention particulière portée à chaque étape de la conception, que ce soit lors de la production, de la cueillette, de la transformation (séchage, mise en macération huileuse, fabrication des huiles et baumes de soin, ou des tisanes) ou du conditionnement.

  • Par le choix de contenants en verre et de carton / papier recyclables et recyclés.
    Le verre choisi pour les pots des baumes est spécifique, il s’agit de verre violet qui préserve le produit de l’oxydation due aux UV. Les principes actifs des plantes sont ainsi préservés. Ce choix du verre violet est plus couteux, mais il présente une qualité de conservation supérieure à tous les autres emballages.
    Il va bientôt s’étendre aux huiles de soin ; j’avais choisi au départ des flacons en verre transparent qui laissaient voir la variété des couleurs que l’on obtient selon la plante qui a macéré dans l’huile végétale, mais je préfère désormais les savoir protégées au maximum des rayons UV et ainsi garantir leur fraîcheur le plus longtemps possible.

  • Par le choix du conditionnement : exit le suremballage !
    Toutes les informations règlementaires se trouvent sur le produit.

  • Par la validation de toutes mes recettes cosmétiques via un organisme indépendant et leurs inscriptions sur le portail européen dédié.

  • Et enfin par la mise en mouvement, la volonté d’amélioration continue pour vous proposer toujours plus de qualité, pour que les principes actifs soient préservés au maximum, que ce soit grâce à des formations régulières, ou simplement par la recherche de nouvelles matières premières, de techniques en évolution constante, de contenants plus adaptés, de nouveaux fournisseurs français qui fabriquent en France, de nouvelles recettes, de nouveaux producteurs, qui s’inscrivent dans les valeurs de l’Herbonaute.

* Un cas de conscience s’est posé quant au choix de la vitamine E, un ingrédient dosé à très faible pourcentage dans mes recettes cosmétiques et qui permet de préserver les baumes et huiles naturellement de l’oxydation et ainsi d’en garder les propriétés plus longtemps : c’est le seul ingrédient de mes recettes qui ne soit pas français, mais UE tout de même.
Je la souhaitais bio ET issue de Tournesol (non du soja) mais je n’en ai, à ce jour, pas trouvé en France ayant les critères de qualité exigés.