À PROPOS

Les huiles de soin

Les huiles de soin de l’Herbonaute ont été créées dans l’idée d’accompagner certains besoins particuliers du corps par un massage qui va permettre une bonne pénétration des principes actifs tout en s’accordant un moment pour soi.
Se réapproprier son corps par les sens du toucher et de l’odorat.

Les huiles de l’Herbonaute sont minimalistes, c’est à dire que les formulations sont volontairement limitées à leurs ingrédients les plus nécessaires. Ni plus, ni moins, sans ajout de conservateur ni produit de synthèse.

Chaque composition est un mélange unique de plusieurs macérats huileux (entre 1et 5) accompagné ou non d’une synergie d’huiles essentielles.

Les huiles végétales choisies sont 100 % françaises et biologiques, produites par ceux là même qui font pousser leurs graines. L’objectif étant de favoriser au maximum les circuits courts, il n’y a pas d’autre intermédiaire entre la graine et la transformation.

A propos des macérations huileuses, je réalise chacune de ces «infusions», de la cueillette sauvage pour la plupart, à la filtration.
Cette étape de macération, très importante dans la fabrication d’un cosmétique dit huileux, est propre à chaque fabricant ; en effet, il y a autant de façons de faire un macérat huileux que d’artisans qui les fabriquent (plante sèche, plante fraîche, exposition au soleil ou bien totalement à l’obscurité…).
De plus, pour un même transformateur il y a souvent des choix différents selon la plante utilisée, l’huile végétale ou la fonction du cosmétique.
Ces macérations huileuses vont ainsi constituer les bases de chaque huile de soin, auxquelles seront ajoutées selon le besoin de la recette des huiles essentielles ou non.

Ayant à cœur de montrer de quelles couleurs peuvent se parer les huiles selon la plante qui y a macéré, j’ai d’abord choisi une présentation dans des flacons en verre transparent avec la nécessité toutefois de les tenir éloignés de toute source d’UV, les principes actifs s’en trouvant fortement fragilisés.

Cependant, la volonté de conserver au mieux la fraîcheur du produit, qu’il traîne sur une étagère, qu’on l’emporte avec soi, ou qu’il soit à l’abri dans un placard, m’a fait opter cette année pour un choix plus qualitatif de flacons : ils sont actuellement entrain d’être remplacés petit à petit par du verre violet, un verre spécifiquement étudié pour protéger le produit des UV et qui en permet une conservation optimale.

Toutes les formulations ont été validées par un organisme indépendant et sont enregistrées sur le portail européen des cosmétiques (CPNP).
Toutes les huiles sont sous mention Nature&Progrès.